À propos de cette édition

Éditeur
Horrifique
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Horrifique 21
Pagination
7-10
Lieu
Jonquière
Année de parution
1997
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un prêtre, confronté à un adolescent vampire, soulève son crucifix, ce qui ne réussit qu’à amuser son agresseur. Le vampire dévore le crucifix afin de démontrer que les croix n’ont aucun effet sur lui. Il se moque du prêtre, à qui il explique qu’ils ont plusieurs points en commun. Puis il le tue…

Commentaires

Laurine Spehner chapeaute ce court texte d’une note avertissant qu’il n’est pas sérieux du tout. Il est dommage qu’effectivement l’auteure n’ait pas cherché à écrire autre chose qu’une pochade sans ambition. Après tout, l’idée centrale est plaisamment iconoclaste puisqu’elle souligne que des ennemis aussi irréductibles qu’un vampire et un prêtre ont au moins un point commun : la consommation de sang. En effet, les prêtres boivent aussi du sang, le sang du Christ par le sacrement de l’Eucharistie.

Malheureusement, l’auteure ne fait pas grand-chose avec cette idée. L’intrigue est réduite au strict minimum ; le ton cabotin des dialogues évacue tout sentiment d’angoisse. Pas une grande cuvée pour Laurine Spehner, qui nous a déjà offert mieux, à la fois côté écriture et côté dessin (l’illustration qui accompagne le texte est de l’auteure). Un petit texte effectivement pas sérieux du tout, et qu’on oublie vite. [JC]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 168-169.