À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une femme vient consulter son médecin au sujet de son enfant, une plante qu’elle a conçue avec un lierre grimpant. L’enfant est malheureuse, elle voudrait « ne pas avoir de racines », tandis que la mère se plaint d’être « déracinée ». La plante mord la femme avant que celle-ci ne quitte le médecin sans payer la consultation.
Commentaires
Il y a des textes qui nous laissent sans voix, sans résonance, non pas parce qu’ils sont mal écrits ou insipides, mais tout simplement parce qu’ils ne présentent à nos yeux aucun intérêt. C’est le cas de « La Consultation » de Mireille Desjarlais-Heynneman, une bien petite chose qui a le mérite d’être courte.
L’auteure semble affectionner les plantes, elle qui avait publié deux ans plus tôt, en 1991, une nouvelle sur un sujet similaire au départ, intitulée… « Le Lierre ». L’anthropomorphisme sur lequel repose le présent texte ouvre la voie à une lecture psychanalytique qui peut se résumer en quelques étapes : séduction, abandon du père, culpabilité de la mère, surprotection et désir d’autonomie du rejeton – ou devrais-je dire du greffon ? Pas besoin d’être Freud pour comprendre que la vie de cette femme fait écho, de façon légère, à la détresse de nombreuses femmes monoparentales.
Qu’est-ce qui empêche le lecteur que je suis de conclure que cette femme est tout simplement folle ? La morsure de la plante. Oui, je sais, il existe des plantes carnivores, mais cela n’a rien à voir ici. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 74-75.