À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 108
Pagination
14-22
Lieu
Ville-Marie
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dans le camp pénitencier de Saint-Hyacinthe, Venkshil, un prisonnier extraterrestre de la race des Glogs, s’apprête à être transféré comme d’autres représentants de sa race capturés pendant la guerre les ayant opposés aux hommes. Sa rencontre avec Shilko, Glog comme lui, ravive le flot des souvenirs et révèle la méthode qu’ont choisie les humains pour régler le « problème Glog ».

Autres parutions

Traductions Anglais

Commentaires

Glogs et Québec futuriste : nous sommes ici dans l’univers que Jean-Louis Trudel développera dans les romans jeunesse qu’il publiera chez Médiaspaul dans les séries L’Ère du Nouvel Empire et Les Mystères de Serendib. On note l’usage astucieux de la ville de Saint-Hyacinthe, connue dans la réalité pour son centre de fertilité et ses laboratoires de fécondation animale, pour situer un établissement carcéral futuriste où on modifiera le mode de reproduction d’une race extraterrestre.

Malheureusement, cette récupération du réel ne suffit pas à donner corps au texte. L’intrigue est lente et faible, donnant sur des dialogues qui ne sont qu’autant de prétextes pour arriver, peu à peu, à la révélation du sort que les humains ont infligé aux Glogs. Si on note un effort pour donner une psychologie non humaine au personnage principal, le texte défile sans surprise et se révèle plutôt fade, surtout si on le compare aux autres publications de Trudel la même année.

Un petit texte simple, qui ne tient malheureusement pas les promesses que suscite la première page, et décevant pour quiconque a été habitué au niveau de qualité qu’atteint généralement Jean-Louis Trudel. [SC]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 179.