À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un arrivage de zombis plus nombreux que prévu sème la confusion dans le Bureau de contrôle des mortels de la Terre. De hauts fonctionnaires du recyclage d’âmes ont dû arranger des morts non décidées par Dieu pour éviter la naissance de mortels sans âme. Lorsque la nouvelle s’ébruite, tout le Bureau redoute la colère de Dieu mais finit par s’attribuer la responsabilité de poursuivre les attentats afin de refaire le plein d’âmes. Pendant ce temps, les Anges attendent le retour de Dieu et un corbeau immortel survole les événements en s’interrogeant sur ses ambitions, puisqu’il est le seul à savoir où repose la carcasse de Dieu, mort depuis un moment déjà…
Autres parutions
Commentaires
Quelque part entre les enfers d’Esther Rochon et le décès de Jéhovah raconté par James Morrow, Hugues Morin signe une nouvelle grinçante sur le thème de l’après-vie. Le sujet doit sans doute son regain de popularité chez les auteurs de science-fiction au balancement de toute une société qui aspire à croire qu’il y a une vie après la mort, mais qui ne peut plus croire à un patriarche immortel régissant celle-ci. La nouvelle est une succession de scènes courtes et ramassées. Si ce procédé un peu kaléidoscopique risque de dérouter le lecteur, tout s’éclaire à la fin. La narration a le mérite d’être alerte et teintée d’une ironie qui sait être légère.
Ni le thème ni le ressort de l’intrigue ne sont véritablement nouveaux, mais on retiendra de cette nouvelle l’atmosphère glauque et les détails insolites – communicateur holographique en bois, ministre bavotant, tractations des revendeurs de zombis – qui lui confèrent un ton tout à fait particulier. Espérons que l’auteur continuera à creuser cette veine fascinante, dont il nous avait donné précédemment un avant-goût dans sa nouvelle « Le Lectopathe ». [JLT]
- Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 119.