À propos de cette édition

Éditeur
Guérin
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Les Saisons littéraires 14
Pagination
107-109
Lieu
Montréal
Année de parution
1998
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Après une audition qui s’est merveilleusement bien déroulée, Martine signe un contrat pour un film. Elle décide de célébrer l’événement en s’achetant une bonne bouteille de champagne. Revenue chez elle, elle se met à boire pour découvrir, entre les pages de son contrat, une photo de cimetière. Elle déchire la photo et continue à boire. Bientôt, en pensée, elle voit son nom gravé sur une pierre tombale.

Le réalisateur n’arrive plus à retrouver la comédienne qui devait jouer le rôle principal de son film.

Commentaires

Une brève histoire qui m’a laissé non pas indifférent mais irrité. Malgré une troisième lecture, je n’ai rien trouvé d’autre qu’une simple combinaison d’éléments disparates qui n’arrivent pas à composer un tout cohérent. Pourquoi la photo se serait-elle glissée entre les pages du contrat de Martine ? Pourquoi voit-elle son nom sur une pierre tombale ? Pourquoi disparaît-elle ? Autant de questions sans réponses. Aurais-je manqué quelque chose ? S’agirait-il d’un texte réaliste qui n’aurait que les apparences du fantastique ? Ou l’inverse ? Je ne suis même pas certain de vouloir connaître la réponse.

Certains textes incompréhensibles appellent à la relecture. Ce n’est malheureusement pas le cas de « Cordon rouge ». [GS]

  • Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 22.