À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Sur le point de quitter sa maison natale, le héros reçoit un canif d’argent de son père. Chemin faisant, il dépasse la carcasse d’un cheval mort que se disputent un lion, un aigle et une chenille. Invité à arbitrer leur litige, il sépare le cadavre du cheval mort en trois parties : la tête pour la chenille, les entrailles pour l’aigle et le reste pour le lion. En récompense, il reçoit un poil blanc du lion, une plume blanche de l’aigle et la patte arrière gauche de la chenille, trois présents qui lui permettront de se changer à point nommé en chacun de ces animaux. Poursuivant sa route, il arrive dans une prairie possédée par le Corps-sans-âme. Il devient berger pour une veuve. En voulant faire paître les moutons dans le champ du Corps-sans-âme transformé en lion, il l’affronte en prenant lui aussi cette forme et sort vainqueur. Corps-sans âme demande quartier pour trois jours, ce qui permet au héros d’explorer le domaine de son antagoniste. Il découvre un château dans lequel ce dernier retient une princesse enlevée. À la demande du héros, la princesse obtient de son ravisseur qu’il lui révèle où niche son âme : dans trois œufs conservés dans un pigeon qui se trouve dans les entrailles d’un lion. Bien au fait de ces informations, le héros tue le lion, s’empare du pigeon et des œufs qu’il vient écraser sur le front de Corps-sans-âme qui décède sur-le-champ. Le héros épouse la princesse non sans avoir donné le champ de l’antagoniste à la veuve et sa fille. [BB]
Commentaires
D'après le conte enregistré de Narcisse Thiboutot.
Voir The Journal of American Folk-Lore.