À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Si, sur la place St-Jerie, la bande de St-Gley n’a pas bien compris le décret du Maître du monde, le service des relations publiques, lui, a bien fait son job pour expliquer pourquoi « tout humanoïde à station verticale ne devra pas mesurer plus d’un mètre 50 » !
Commentaires
Encore une follerie du Dong de la SFQ, dirais-je en renchérissant sur Claude Janelle qui, dans L’ASFFQ 1988, à propos de « (G)Astronomie » et de son auteur, faisait référence à Yvon Deschamps. Mais n’est-ce pas rendre hommage à cet auteur qui ne s’enferre pas dans son humour ?
Décapant. Et absurde. Voilà l’humour mis en scène ici. La normalisation y est critiquée de plein fouet, les Commissions Impériales – Royales ? – se font ridiculiser à souhait, tout comme les gouvernants, etc. Et toujours l’explication tordue, la démarche intellectuelle "siphonnée" à l’appui, ce Nabot Michaud – n’y voyez pas d’injures personnelles, c’est après tout la signature qu’on lit sous le titre !
Au risque de se répéter, un moment délassant dans la grisaille du quotidien, une sorte de minute et quart de la science-fiction québécoise, si je peux encore me permettre ! [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 139.