À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Temps Tôt 31
Pagination
15-20
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Une expédition d’origine extraterrestre a pour mission d’étudier les courbes de probabilités événementielles dans l’espace et de les modifier afin que les mondes habités puissent profiter du futur qui leur sera le plus bénéfique. En arrivant à proximité de la Terre, elle découvre deux possibilités, l’une néfaste et l’autre promise à un âge d’or. La modification en faveur de la deuxième passe par l’intervention d’un individu, un cow-boy nommé Jones qui doit affronter en duel un certain Fast-Bill Vincent, un tireur d’élite. Les extraterrestres conditionnent Jones en vue de sa mission et le duel a lieu, mais un bris d’ordinateur les oblige à effectuer les calculs de probabilités à la main, d’où le risque d’erreur sur la personne.

Commentaires

Cette nouvelle au rythme rapide présente les deux situations en parallèle : celle de Jones qui découvrira, en voyant Vincent, que son destin est de sauver l’humanité et celle des extraterrestres qui y travaillent dans l’ombre. Structurellement, ce récit obéit aux règles de l’art, mais c’est sur le plan de l’écriture qu’il perd son intérêt. En effet, l’auteur utilise un langage plutôt neutre, qui rappelle souvent celui de la conversation. Par ailleurs, si le monde dans lequel Jones évolue est assez correctement rendu, les extraterrestres évoquent davantage une équipe de scientifiques de notre époque qu’une espèce qui serait très en avance sur le plan technologique.

Sans affirmer que l’auteur s’amuse à faire, avec cette histoire, l’éloge de l’ordinateur au détriment du papier, on peut dire qu’il fait la démonstration que l’erreur, cette fois, était extraterrestre. [JD]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 80-81.