À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un professeur adjoint, nouvellement arrivé au University College de Toronto, raconte les aventures qui se sont produites dans son bureau, depuis 1858. Cette année-là, un 13 février, un ouvrier a été sauvagement assassiné. Depuis, à tous les 32 ans, un meurtre y est commis. Le héros s’inquiète de son sort puisque son récit est daté du 13/2/86, soit quatre fois 32 ans depuis le premier crime.
Commentaires
C’est une lecture plaisante que nous propose ici Karch. Cette nouvelle, présentée sous la forme d’une lettre adressée au responsable du numéro 13 de XYZ, possède un intérêt soutenu, bien entretenu par les recoupements historiques. L’intrigue est rondement menée et le thème, le chiffre 13, paraît assez bien exploité.
Il me semble toutefois que la nouvelle tourne court au moment où elle devenait vraiment intéressante. On sent que toute la partie qui se déroule en 1986 est plus ou moins escamotée. Évidemment, le narrateur parle d’événements qu’il ne saisit pas précisément. Malgré tout, la scène de l’apparition du fantôme et la conclusion gagneraient à être étoffées. [GDe]
- Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 86.