À propos de cette édition

Éditeur
Fides
Titre et numéro de la collection
Bibliothèque québécoise
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Anthologie de la nouvelle et du conte fantastiques québécois au XXe siècle
Pagination
42-62
Lieu
Montréal
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un homme découvre dans un palais abandonné sur une île un globe de cristal qui le fascine. Tout à côté, un cahier attire son attention. Il y lit le récit de celui qui a fait construire ce château et qui, toute sa vie longue de près de douze millénaires, a cherché à posséder cet objet d’une valeur inestimable à ses yeux.

Première parution

Cristal de mer (Le) 1974

Autres parutions

Commentaires

« Le Cristal de mer » fonctionne comme un poème en développant une série d’images récurrentes et de variations thématiques. Le texte de Jacques Brossard est particulièrement riche en images de clarté et de pureté dont l’ensemble construit un motif lumineux de deux ordres : ce qui bouge (eau, mer) et ce qui est figé (cristal). Le personnage qui raconte sa quête est tour à tour fasciné par ces deux formes de la beauté absolue. Il vit aussi une dualité rêve/réalité et en optant pour les choses symboliques, il choisit le rêve.

Brossard expose ici le combat entre la pulsion romantique et la vision réaliste. Pour le personnage, le réel s’estompe car l’imaginaire engloutit la réalité. Il est aidé dans sa quête de l’eau, de la transparence, de la lumière par le personnage féminin de Lysebelle qui incarne la beauté parfaite. Toutefois, cette quête se transforme en désir égoïste de possession qui le pousse à l’échec. Mine de rien, l’auteur se sert de son personnage masculin pour tirer la leçon suivante : Quand l’homme se met à aimer une chose, cette chose n’existe plus pour elle-même mais pour lui.

La tendance romantique de l’homme à s’engloutir dans la contemplation de la beauté aurait pu déboucher sur un fantasme stérile. Il est intéressant de remarquer qu’un point de vue critique est introduit par la compagne de l’homme. Lysebelle pondère ce qui semblait le seul discours autorisé par l’auteur. En guise de “contrepoint féministe” – Dieu sait que son compagnon ne l’a pas toujours reconnue pour ce qu’elle était –, elle rappelle qu’à force de chercher l’absolu, on perd la réalité.

Il y aurait sans doute toute une étude à faire sur la symbolique de l’eau et les formes rondes qui évoquent la maternité, la quête de l’éternel féminin, les figures de la mère et de la vierge. La richesse du propos qui tient du rêve éveillé nous y invite.

Quant à ceux qui s’intéressent d’abord à l’écriture, ils seront servis à souhait dans « Le Cristal de mer ». Ce texte est superbement écrit et prend son inspiration – pour ne pas dire sa respiration – en droite ligne des romantiques allemands et anglais. Cette écriture foisonnante et luxuriante sait rendre les décors et les atmosphères. De plus, la mise en abîme – le récit dans le récit – est fort efficace car elle accroît le doute, l’hésitation qui est le propre du fantastique.

Le texte admirable de Jacques Brossard est pour moi une véritable découverte. [RB]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 52-53.