Résumé/Sommaire
Kaï est un cueilleur d’histoires. Chaque jour, il est expulsé de sa montagne-mère et il parcourt le monde en quête d’histoires qu’il ramènera en vue d’éloigner les monstres de la nuit. Et il doit revenir à sa montagne-mère avant la nuit pour ne pas être englouti par les ténèbres. Ce jour-là, Kaï rencontre une étrange créature toute noire. Loo ne possède aucune mémoire. Kaï décide de l’aider. Ensemble ils cheminent et cueillent, au fil des rencontres, des histoires de toutes sortes. Ce n’est qu’au retour à la montagne-mère, après avoir traversé quelques épreuves, que la véritable identité de Loo sera révélée.
Commentaires
Ce très beau conte de Sonia Sarfati, inspiré du Bestiaire d’Alfred Pellan, a vu le jour grâce au Musée du Québec qui a voulu faire connaître aux enfants les créatures imaginaires de Pellan en leur faisant vivre une aventure inusitée. Pendant plus d’un an et demi, écrit John R. Porter, directeur général du Musée, une cinquantaine de petits animaux colorés conçus par Pellan entre 1972 et 1975 ont été exposés au Musée du Québec. Plusieurs activités éducatives ont alors été organisées en vue d’initier les enfants à l’œuvre de ce grand artiste québécois. Le Cueilleur d’histoires est issu de ce projet, de cette heureuse initiative.
Sonia Sarfati a retenu une vingtaine des créatures originales fabriquées à même des cailloux et des cotons-tiges, qu’elle fait évoluer dans le monde de Pell-An. L’enfant s’attache aux pas de Kaï et de Loo qui l’amènent à la rencontre d’êtres, tantôt fascinants, tantôt inquiétants, à la rencontre d’histoires. Chaque créature joue un rôle singulier dans la quête de nos personnages. Et les alliés ne sont pas toujours ceux que l’on soupçonne… Ainsi, certaines créatures deviennent des guides précieux, d’autres suscitent le questionnement ou éveillent la curiosité. L’émerveillement côtoie sans cesse l’inquiétude. Car le jour avance rapidement. Les histoires recueillies suffiront-elles à protéger Kaï et Loo des cauchemars nocturnes ? Nos amis réussiront-ils à retrouver la montagne-mère avant la nuit ?
Le Cueilleur d’histoires s’adresse tant aux grands qu’aux petits. Sonia Sarfati propose un voyage initiatique (dans tous les sens du terme) dans l’univers imaginaire de Pellan. La mise en page, inventive, absolument magnifique, met en valeur le coloriste et le dessinateur qu’est Pellan. Des transparents sur lesquels l’artiste a dessiné quelques spécimens de son bestiaire viennent se poser sur des pages/toiles qui évoquent des décors naturels (nuages, chutes, montagnes, forêts). Pour nous rappeler sans doute que le monde est peuplé d’êtres imaginaires… Il suffit d’apprendre à regarder…
Sonia Sarfati a imaginé une histoire d’une rare qualité, dans une langue riche, complexe même (concepts abstraits). Une histoire qui valorise l’ouverture à la différence et qui porte le message de la réconciliation, ou de la conciliation des forces contraires. Avis à tous les cueilleurs d’histoires, à tous les « quêteurs » qui ont à cœur la mémoire d’une culture… [RP]
- Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 152-153.
Références
- Desroches, Gisèle, Le Devoir, 12/13-12-1998, p. D14.
- Dupuis, Simon, Lurelu, vol. 21, n˚ 3, p. 23.