À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Alors qu’elle se baigne dans la rivière, la jeune fille se change en crapet-soleil. Engloutie par un brochet, elle sera rejetée à l’eau lorsque son père pêchera ledit brochet…
Commentaires
Marianne Saint-Pierre est en deuxième secondaire. Sa nouvelle « Dans la vie d’un poisson » lui a permis d’être la lauréate provinciale du concours canadien des jeunes francophones et d’obtenir une mention à l’échelle nationale. On devinera cependant qu’il ne s’agit pas d’un texte impérissable et que sa publication – tout comme ce commentaire – a essentiellement une valeur symbolique. Peu importe l’âge, une première publication a toujours son importance, aussi nous contenterons-nous de la féliciter pour ce double accomplissement.
Et puis, il faut voir dans la publication de ce texte une autre première : « Dans la vie d’un poisson » est le premier texte recensé d’un auteur né après les débuts de L’Année de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois. Comme quoi la relève, la vraie relève, est maintenant à nos portes ! [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 158.