À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Septembre 1998, l’Agence pour le Maintien de la Réalité déclenche l’opération Côte d’Adam : leurs agents sont chargés de démasquer un certain Tannenbaum s’affichant comme le Sauveur de l’Ère de la Réalyse. Dans le public, les esprits s’échauffent ; on associe cette Seconde Venue à celle du Messie. Par un habile coup de psychologie déiste, l’agent-héros Bradd réussit à confondre l’imposteur et à rétablir le calme.
Commentaires
Pour asseoir une nouvelle de SF sur un thème religieux, il faut une dose certaine d’audace et d’imagination. L’auteur en fait preuve ainsi que de beaucoup d’humour – de réalisme ? – en comparant la religion à une illusion dont il faut bien accoucher un jour.
D’ailleurs, chaque partie de la nouvelle est reliée ombilicalement au monde de l’obstétrique : le « travail », durant lequel on pose les jalons de l’intrigue ; la « présentation », où l’on prépare l’arrivée de Tannenbaum ; la « parturition », où le Sauveur apparaît enfin, et la « délivrance », au cours de laquelle « Dieu » est démasqué et la foule, libérée de ce phantasme.
Le style alerte et rythmé, l’écriture simple et concise donnent à cette habile parodie un ton junénile et rafraîchissant fort agréable. Dommage qu’il y ait tant de fautes (auteur ou typographe ?) qui choquent le lecteur. [LSP]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 120.