À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 56
Pagination
5-14
Lieu
Chicoutimi
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Stéphanie a toujours rêvé d’être seule. Elle travaille sur une thèse de doctorat portant sur le comportement humain en situation d’isolement. Quand elle entend parler du projet Solitude de la NASA, elle fait application. La mission consiste à rester seul en orbite pendant un temps indéterminé. Le premier mois se passe sans anicroche mais l’ennui l’assaille bientôt, puis les hallucinations, la paranoïa.

Commentaires

Francine Pelletier possède une écriture simple, efficace. Elle développe logiquement son récit et sait en tirer l’essence. Sur le thème de la solitude, elle brode une histoire sensible où abondent les réflexions sur cet état qui a toujours fasciné la bête grégaire qu’est l’homme.

L’auteure a su balancer sa nouvelle, et psychologie et action s’entremêlent agréablement. La lecture n’est jamais monotone. Pourtant, j’ai eu une impression de manque à la fin de ce texte. Peut-être est-ce le dénouement qui m’a semblé faible. Peut-être est-ce aussi ce manque folie, de démesure qui caractérise les textes de Pelletier. Il est parfois néfaste d’être trop sage. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 74.