À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Yves a tout réussi dans la vie et il se méfie des autres justement pour cette raison. Afin de savoir si on l’aime pour ce qu’il est, il va consulter Madame Yak la chiromancienne. Dans une boule de cristal, la voyante lui montre une femme superbe et excitante qui lui fait signe de le rejoindre. Il la rejoindra effectivement dans un hangar où elle l’obligera à accomplir un numéro de gogo-boy.
Commentaires
Je ne puis voir dans ce texte autre chose qu’un premier jet. Des confusions demanderaient à être dissipées, des lignes directrices à être tenues jusqu’au bout, des traits à être épurés. Cette Madame Yak, par exemple. Chiroman-cienne de son état, elle lit surtout l’aura et dans les boules de cristal, en plus d’être un véritable cliché ambulant (mais cela, Gilles Lepage l’a peut-être voulu).
On ne sait trop où le récit veut nous mener. La rencontre entre Yves et la super-femelle ne semble pas avoir de lien direct avec les motifs qui ont poussé le personnage vers la voyante. Le vocabulaire SF paraît inutile, tout comme la technologie qui relève du gadget. Le mélange des genres (onirisme, conte traditionnel, science-fiction) n’est pas réussi.
La fin me laisse pantois. Excitée par la danse qu’elle le force à exécuter, la dompteuse étreint Yves, puis «… la matière se comprima jusqu'à la non-existence […]. Il n'y avait plus de doute : il avait atteint la symbiose ».
Voilà une chute pour le moins sidérante, faute d’être sidérale. [DC]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 111-112.