À propos de cette édition

Éditeur
Maclean Hunter
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Châtelaine, vol. VIII, n˚ 7
Pagination
26-27 ; 59-60 ; 62-64
Lieu
Montréal
Année de parution
1967

Résumé/Sommaire

La pilule de jeunesse fut découverte à la fin de 1967 et les trois quarts de la population mondiale cessa de vieillir. Seuls les gens de plus de trente ans refusèrent de la prendre. La pilule absorbée quotidiennement cessait cependant son effet à quatre-vingt-quinze ans. Du jour au lendemain, on vieillissait d’un coup et il ne restait qu’un mois à vivre… vieux.

C’est le ministère de la Santé qui veille à ce que chacun prenne sa pilule, le ministère de la Police qui s’assure que personne n’en vole. Frédéric Bérard, qui étudie pour faire partie du ministère de la Police, a vingt ans lorsqu’il commence à prendre la pilule, sa femme Caroline, vingt-huit. Malgré l’amour que lui porte Frédéric, Caroline s’est toujours sentie « vieille » et elle le laissera bientôt pour un homme plus âgé, fixé à trente ans. Ce qui est pour elle la seule façon de se sentir de nouveau jeune.

Après une période difficile, Frédéric reprend goût à la vie lorsqu’il rencontre Marie. Elle a été fixée à seize ans il y a de cela trois ans et il épouse cette femme-enfant. Il s’aperçoit rapidement qu’elle n’a aucun goût pour les choses de l’intelligence et il lui fait des enfants, beaucoup d’enfants, avec lesquels elle est heureuse. Mais quand ces derniers vieillissent et se fixent à l’âge de vingt ans, elle se sent de plus en plus seule, hors de leur monde d’adulte et, un matin de 2034, Frédéric la découvre morte. Elle a cessé de prendre sa pilule et a retrouvé du coup son allure normale de femme de cinquante ans, lasse de la vie.

Sept ans plus tard, lorsqu’une jeune femme qui a vingt ans depuis trois ou quatre ans s’intéresse à Frédéric, ce dernier demeure de marbre et montre plutôt une lassitude immense. Elle ne le reverra plus et croit qu’il est mort ce jour-là.

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Commentaires

Lire ce texte près de quarante ans après sa parution est une expérience extrêmement enrichissante. Si l’écriture n’est pas la plus étoffée, le contenu, lui, propose une réflexion profonde sur le phénomène de la jeunesse et de sa relativité. Car être jeune n’est pas qu’une question d’apparence, nous dit l’auteure, c’est aussi une question de perception. D’état d’âme. La description de ceux de Caroline, qui se sent vieille malgré ses vingt-huit ans et qui cherche par tous les moyens à se « trouver » jeune, de ceux de Marie, la femme-enfant qui n’arrive pas à atteindre le stade adulte malgré le temps qui passe, montre de façon éloquente la difficulté de surmonter l’impact psychologique d’une jeunesse éternelle. La fin de Frédéric incite aussi à réfléchir : comment accepter l’éternelle jeunesse quand on a vu passer celle de tant de gens…

La description de ce monde futuriste modelé par la perpétuelle jeunesse de ses habitants est assez bien menée. On y trouve cependant certaines aberrations, comme celle de ces enfants orphelins que l’on fixe à un âge pré-adulte afin d’avoir sous la main une classe de serviteurs, mais dans son ensemble, elle est relativement vraisemblable.

« Demain nous serons jeunes » a dû surprendre, en 1967, les lectrices de Châtelaine par son audace et son ton résolument moderne ; c’est un texte qui surprend encore quarante ans plus tard par sa fraîcheur et sa réflexion intense sur l’idée même de ce qu’est la « jeunesse ». [JPw]

  • Source : La Décennie charnière (1960-1969), Alire, p. 150-151.