À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Tous les humains vivent réfugiés dans la dernière des cités, Hangbar. L'apparition de plusieurs voiles au large de la ville portuaire rompt la monotonie de leur vie. Ils choisissent de quitter la ville en montant à bord des navires qui viennent d'accoster.
Commentaires
Cette nouvelle a été rédigée à l'occasion du concours d'écriture sur place du Congrès Boréal 1984. A partir d'un extrait d'une œuvre de Victor Hugo, « Le Feu du ciel », l'auteur devait écrire une nouvelle de science-fiction ou de fantastique. Le peu de temps mis à la disposition de Philippe Gauthier peut excuser le manque de profondeur de son récit. Malheureusement, il n'arrive pas à se démarquer de l'extrait. Il reste attaché à la lettre du texte-guide et semble présenter, par le biais de la prose, une nouvelle mouture du quatrain de Victor Hugo.
Par sa simplicité, son écriture à peine colorée, cette improvisation ne laisse pas grande impression. « Départ » n'est qu'une légère incursion dans le monde de la science-fiction. Philippe Gauthier peut faire mieux… beaucoup mieux. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 55.