À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un député-ministre veut accéder au Cercle des Initiés. Pour ce faire, il doit accomplir un geste noble. Ayant choisi de réduire un jeune meurtrier à l’état de Ravalement en soumettant son corps à une lamellisation puis en l’ingérant, le D.-M. en profite pour établir une nouvelle Rédemption. Une faute grave commise au moment de l’exécution lui fait toutefois rater son Accession et il meurt déshonoré.
Commentaires
Quel texte pénible et prétentieux ! L’auteur recourt abusivement à l’emploi de la majuscule pour donner aux mots qu’il utilise un sens sacré et un caractère solennel. Il ne parvient qu’à se couvrir de ridicule.
À manipuler des notions abstraites comme l’Accession, la Rédemption, le Ravalement et l’Utopie de ce Grand Soir délictuel, Michel Clément oublie d’ancrer son récit dans un univers minimal. Que sait-on de cette société, sinon que sa structure fortement hiérarchisée repose sur la connaissance mystique ? En quoi consiste exactement l’Acte nobilaire auquel se livre le député-ministre sur le condamné ? En voulant entourer son récit d’un halo mystérieux, l’auteur finit par ne rien dire du tout.
La nouvelle de Michel Clément est un bel exemple de cacatopie mystico-philosophique qui se prend au sérieux. Un conseil : évitez ce texte si vous n’êtes pas masochiste ! [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 54.