À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
De vieux généraux de l'Empire du Fleuve Noir tentent un putsch afin de remettre sur le droit chemin cet Empire qu'ils ont contribué à créer. À la suite de Randa, qu'ils ont rendu à la vie, Guieu, Limat, Rayjean et le vieil Empereur bicéphale lui-même partent à l'assaut du château, sûrs de leurs chances de renverser l'Empereur Siry et ses jeunes généraux, Brussolo et Jeury. Cependant, ils se heurteront à certaines difficultés imprévues.
Commentaires
Le projet de l'auteur est plus qu'ambitieux. Non seulement pastiche-t-il certains traits de la production de l'un ou l'autre écrivain, mais à la fois, la thématique, le style et l'écriture Fleuve Noir. Pettigrew parvient à recréer l'atmosphère des premiers numéros de la collection Anticipation. Ce récit se révèle très agréable à la lecture car en plus de contrôler son sujet, l'auteur parsème son texte de quelques traits d'humour, ce qui lui donne encore plus d'intérêt.
Cependant, la nouvelle pêche par une faiblesse inhérente au traitement. Elle est un peu hermétique pour le non-initié, pour la jeune génération, celle qui n'a pas connu le vieux Fleuve Noir. Les clins d'œil, les allusions peuvent échapper à la vigilance du lecteur. C'est bien dommage. Cette querelle des anciens et des modernes mérite le détour bien qu'elle perde ainsi un peu de sa saveur et ne puisse être pleinement goûtée que par les initiés vaguement nostalgiques. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 96.