À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Le pape Lucien XXIII, 73 ans, 982e successeur de Pierre, fait à répétition un songe qui le rend malade. Il affirme voir en rêve la destruction du monde et c’est lui qui jouerait le rôle du destructeur. Malgré l’insistance de ses serviteurs et thérapeutes, il refuse d’être soigné, de manger et de dormir. Puis il se confesse au cardinal Moritavioni, son éventuel successeur. Dans ses songes, il feuillette le Livre des Papes où sont accumulées 982 révélations sous forme de fragments. Mises bout à bout, celles-ci donnent le message suivant : pour accéder au Monde meilleur, il faut mourir, c’est-à-dire être oublié. Sur la dernière page, Lucien XXIII écrit l’ultime révélation qui se résume au nom du signataire du message : Jésus de Nazareth.
Commentaires
On le devine : il s’agit ici d’une nouvelle humoristique, où la drôlerie se veut bouffonne. Au début, durant le pénible réveil du Saint-Père, on croit que celui-ci souffre de la gueule de bois commune, puisque tous les symptômes y sont. Les panses des messieurs qui entourent le pape sont amusantes. On sourit aussi quand Lucien, malade, repousse mousseline de thon et vin blanc comme déjeuner. Luc-André Mercier est irrévérencieux, comme il se doit, devant la luxueuse frime qu’est l’institution papale. Et à travers cet humour malheureusement ponctué de quelques phrases ardues, de pléonasmes (« …toise cette homme du regard, p. 18) et d’erreurs typographiques, on veut savoir la suite, ce qui est tout de même bon signe pour l’avenir littéraire de l’auteur.
Cependant, la fin déçoit. On s’attend à une farce majestueuse ou à une chute saisissante, mais on a droit à une conclusion qui tombe à plat. L’Église se serait donc trompée en essayant de s’étendre partout et de rendre inoubliables ses grands chefs ? Le Christ, en effet, n’a-t-il pas dit que seuls les humbles accéderaient au Royaume des Cieux ? Et comme de l’humilité à l’oubli, il n’y a qu’un pas… Le message signé Jésus de Nazareth ne possède pas la consonance ironique qu’on attendait. Enfin, lorsqu’on apprend que Lucien XXIII sera le dernier pape, ce n’est pas une découverte, puisque le titre nous l’annonçait. Pourtant, elle était drôlement intéressante, cette invention d’un Livre des Papes où chacun inscrit sa révélation personnelle. [DC]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 99-100.