À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un homme observe les difficultés d’envol d’anges et avoue sa peur de lui-même prendre son envol afin de devenir, à son tour, un angelot.
Autres parutions
Commentaires
Jean-Louis Trudel livre un texte très court qui expose les différentes manières pour un ange de tomber, et mourir, lors de son envol.
Malgré les tentatives afin de créer un univers poétique et lyrique, le résultat est plutôt décevant. En effet, la structure du texte est trop systématique : on présente les jeunes angelots, puis ceux un peu plus vieux, les plus sages et, enfin, les plus vaillants, ceux qui ne s’écrasent pas. Le tout est fait sans subtilité ; on se contente d’accumuler les divers types d’anges, de les présenter l’un après l’autre, pour ensuite exposer la vision personnelle du narrateur, qui ne se considère « pas de la race dont on fait les anges ».
Le vocabulaire est peu varié, ce qui, pourtant, doit être une caractéristique essentielle pour la réussite d’une si courte nouvelle. Les effets de style sont gros, trop gros pour être réellement efficaces et intéressants.
Bref, Trudel nous a habitués à mieux. Peut-être est-ce la brièveté du texte qui en a compromis sa réussite ? [LA]
Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 190.