À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
XXIe siècle. L’humanité s’agite comme jamais. Dans une institution, Gil Behrer a des problèmes de réalité. Valmont et Jessica l’observent et cette dernière décide de montrer à Behrer le centre où ils sondent l’humanité entière sans que cette dernière sache qu’elle est la vraie question et la vraie réponse cherchée.
Commentaires
Nouvelle produite pour un numéro spécial sur la vérité, « Des nouvelles de la planète » se présente comme une courte incursion dans un futur où un mésadapté pose, à sa façon, la question : l’humanité, malgré son avancement, se porte-t-elle vraiment mieux ?
À la lumière des quelques scènes décrites par Sernine, ce siècle, aux prises avec les attentats pro-exists et les groupes nihilistes, une couche d’ozone amochée et un effet de serre sérieux, ne semble pas très réjouissant. On reconnaît là le pessimisme de l’auteur qui, dans plusieurs textes antérieurs, dénonçait déjà notre société moderne en mettant en relief ses torts et travers grâce à l’éclairage d’un futur encore plus apocalyptique. Mais ce pessimisme n’est peut-être que de la lucidité, après tout. Tout va-il réellement bien en cette fin de siècle ?
« Des nouvelles de la planète » n’est pas un texte qui fera date à lui tout seul, mais dans l’ensemble de la production d’un auteur qui se sent directement concerné par l’état de la planète, il saura tenir sa place. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 195-196.