À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Le narrateur trouve au grenier, dans une vieille malle par ailleurs anodine, un tas d’objets étranges… et le journal de son arrière-grand-père, Atsissak Brasley, dit le « chasseur d’innommables ». Malgré la chaleur de la nuit, il commence sa lecture…
Commentaires
La nouvelle revue horizontale au graphisme saisissant s’ouvre au texte par le biais d’un illustrateur de qualité, Martin Cassista, qui nous offre ici les débuts de ce qu’il convient d’appeler un feuilleton. Tout à fait dans le ton pastiche du JOCM, l’auteur empile les clichés de façons méthodiques. L’effet désiré ne tarde pas : le sourire surgit. Il est de connivence, bien sûr. On pense tout de suite à Aventures en fusée, de Jean Poirier, qui avait accompli le même genre de travail référentiel pour le domaine SF.
Dans ce genre de textes, le côté littéraire compte pour peu – quoiqu’une certaine attention à l’orthographe serait appréciée – et seul l’image vaut son pesant d’or. C’est réussi, bien que les épisodes soient beaucoup trop réduits pour susciter une troisième dimension au tableau. Ça ne fait rien. Attendons les prochains en souhaitant que les clichés demeurent aussi constants et joyeusement grotesques. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 46.