À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Le soir de Noël, alors que les propriétaires de la maison sont à la messe de minuit, deux souris, Mix et Mox, entament une discussion avec les personnages de la crèche, puis offrent des cadeaux au petit Jésus : des petits morceaux de chocolat… et une serviette de table pour le tenir au chaud.
Commentaires
La tradition de la publication d’un conte de Noël dans les quotidiens a survécu durant des décennies. Celui de François Doyon, dont on indique qu’il a mérité une « Mention, 2e section », est clairement l’œuvre d’un amateur. Outre la naïveté de l’inspiration qui nous porte à croire que l’auteur est très jeune – ou très vieux ? –, il faut souligner la faiblesse de l’écriture et, surtout, les nombreuses répétitions qui affligent le texte malgré sa grande brièveté – pas moins de six fois rappellera-t-on au lecteur qu’il y a des gradins qui mènent à la crèche !
Peu à dire, donc, sur cette très courte nouvelle, dont la seule originalité est d’adopter le point de vue de deux petites souris qui, si l’on se fie à leur façon de parler, personnifient la personne « simple-et-peu-instruite-mais-au-grand-coeur ».
Ah oui ! La chute… Eh bien, on ne sera pas surpris si les « bourgeois », à leur retour, seront, eux, surpris de voir le petit Jésus de cire enroulé dans une serviette de table ! [JPw]
- Source : La Décennie charnière (1960-1969), Alire, p. 72-73.