À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Elle le rencontre dans un club où il joue de la musique. Elle est immédiatement séduite. Ils s'aiment avec fougue puis l'homme part sans avertissement. Elle perd le goût de vivre. Puis, il revient et c'est à nouveau la passion. Cet amoureux qui la tourmente est le diable en personne.
Autres parutions
Commentaires
En attendant la parution du Journal de l'araignée qui était annoncée pour 1985, Claire Dé nous propose un beau petit texte sur la passion amoureuse qui dévore une femme.
Dans « Le Diable en personne », l'auteure démontre, par de fines allusions, une bonne connaissance des principales caractéristiques du diable, figure centrale du fantastique québécois du XIXe siècle. Elle détourne à d'autres fins l'image traditionnelle du diable en lui attribuant une connotation sexuelle et ce, sur un ton humoristique qui produit un effet étonnant, compte tenu de la charge émotive investie par la narratrice.
Le discours amoureux actuel a remplacé le feu de l'enfer par le feu de la passion. Un écrivain comme Paul-André Bibeau, qui a aussi fait quelques tentatives dans le fantastique érotique avec La Tour foudroyée, aurait tout intérêt à lire Claire Dé. L'une chante la jouissance sexuelle sans inhibition, l'autre pas. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 44.