À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Dieu effectue sa première visite sur Terre en séjournant dans la piscine située sur le toit de l’hôtel Bonaventure, à Montréal. Le monde entier est en émoi. Les forces armées ne peuvent contenir les millions de pèlerins fanatisés, même si elles utilisent pour ce faire la violence la plus sauvage.
Le protagoniste réussit à pénétrer dans la cité, puis à escalader les murs de l’hôtel que la multitude humaine transforme en pyramide de chair mourante. Au sommet, il rencontre Dieu sous l’aspect d’une gelée bleue, qui dissout benoîtement les offrandes sans prix des grands de ce monde. À son tour, il est transporté à l’intérieur de Dieu.
Commentaires
Un texte de ce genre est dangereux à écrire : il faut traiter le sujet avec juste la bonne dose de sérieux. Trop peu, et l’histoire verse dans la grosse joke facile ; trop, et le lecteur décroche face à l’invraisemblance du propos. Ici, l’auteur a pleinement réussi son pari. Les scènes d’émeutes et de violence ont un caractère surréaliste mais ne s’égarent jamais dans des considérations secondaires, si on excepte une ou deux légères fausses notes.
J’aime beaucoup la scène du sommet, avec ses techniciens aveugles en combinaisons spatiales qui s’occupent du bien-être de Dieu dans sa piscine. Par des détails du genre, l’auteur parvient à maintenir la suspension de l’incrédulité ; vu la situation de base, chapeau !
Le ton reste distancié, empreint d’un cynisme léger mais certain. On ne s’étonnera pas que la confrontation finale entre le protagoniste et Dieu se termine par une transfiguration des plus douteuses… Une réjouissante nouvelle blasphématoire et décapante, recommandée même (surtout…) aux fondamentalistes de tout poil. [YM]
- Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 108-109.