À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Après avoir tout mis en ordre dans leur appartement, ils se rendent à ce vernissage où, discrètement, ils vont se glisser dans l'une des toiles.
Commentaires
Cette nouvelle – ainsi que les trois suivantes – provient d'un recueil qui en comprend plus d'une quarantaine. Toutes courtes, elles ont comme dénominateur commun un sentiment de tranquillité, dégagent même, à la lecture, une association avec l'acte de la contemplation. On comprendra aisément que le recueil devienne ainsi le réceptacle d'un moment tout à fait spécial. L'harmonie de tous ces textes devient part importante de ces mêmes textes, bien que la lecture doive se faire à petite dose afin de ne pas succomber à une certaine monotonie.
« Discrètement » ouvre le recueil et annonce la couleur avec une écriture sobre et des propos sibyllins, tout en demi-teinte. L'action se développe dans le calme, le lecteur regarde les personnages évoluer et acquiesce à la chute finale qui n'en est pas véritablement une. La douceur, le calme, la paix – le titre du recueil est éloquent ! – et une certaine résignation forment le nœud de ce texte, et, à tour de rôle, ils reviendront dans chacun des autres textes. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 303.