À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
La jeune narratrice se risque dans le bureau de son père pendant l’absence de ses parents. Dans le tiroir du haut, elle trouve un gros dossier vert plein de fantômes. Le dossier ouvert, les esprits se répandent dans toute la maison où ils sèment une joyeuse pagaille…
Commentaires
S’adressant à des enfants de 8 à 12 ans pour qui le français est une langue seconde, ce livre est à la frontière de ce que couvre L’Année…, et à la frontière de ce que je me sens apte à juger. Très court (moins de 2500 mots), écrit dans un langage simple, il laisse une large part à l’imagination du lecteur… et fournit assez peu de matière au critique !
L’écriture est alerte et parfois ornementée d’allitérations discrètes, de quoi amuser les lecteurs perspicaces. Les péripéties sont simples – donc adaptées à l’âge visé. L’idée de base n’est pas d’une originalité débordante, mais est-ce grave ? Les nombreuses illustrations complètent fort bien le texte. Un enfant francophone pourrait lire Le Dossier vert dès six ans, et la candeur du texte convient sans doute mieux à cet âge. [YM]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 125.
Références
- Anonyme, Littérature québécoise pour la jeunesse 1992, p. 15.