À propos de cette édition

Éditeur
Nouvelles Éditions OPTA
Titre et numéro de la collection
Fiction spécial - 34
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Futurs intérieurs
Pagination
159-170
Lieu
Paris
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Trix vit dans le Labyrinthe depuis sa naissance. Par l'un des corridors, il a accès à Vuln, territoire dévasté par les guerres. Il cherche un sens à son existence et finit par le trouver : il aidera les Vulniens à reconstruire leur monde dans l'harmonie.

Commentaires

Cette fiction d'Esther Rochon appartient au cycle du Labyrinthe qui compte déjà quelques nouvelles, le Labyrinthe étant une transposition matérielle simplifiée de la pensée zen ou bouddhique. Il s'agit d'un univers riche et fascinant, un monde à tiroirs qui recèle une infinité de possibilités littéraires.

La préoccupation majeure de l'écrivaine, à savoir la recherche de l'équilibre et du bonheur chez l'individu et la volonté de se mettre au service d'une cause noble, s'exprime ici avec une générosité sans pareille.

La quête intérieure de Trix autorise l'auteure à faire appel à la justice et à dénoncer la violence et les haines qui détruisent le monde. On reconnaît la marque d'Esther Rochon : sensibilité, tendresse, optimisme et abnégation. Elle est constamment à l'écoute des sentiments.

Le symbolisme du message qui s'exprime par l'image de la libellule et son humanisme évoquent un texte semblable, quoique plus mystique et ambitieux, de Jean-Pierre Planque, « L'Archipel », dans Espaces imaginaires 2.

À noter qu'un extrait (2 pages) de « La Double Jonction des ailes » a été publié en 1983 dans Continuum, journal des étudiants de l'université de Montréal. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 81-82.