À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 103
Pagination
15-19
Lieu
Ville-Marie
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

La dernière armada d’Émeraude sillonne l’espace. La première copie de l’astronome Herzog Janvier a été réveillée par Julien Novembre. L’explosion d’une supernova, repérée à plusieurs années-lumière, inquiète. L’onde de choc pourrait détruire l’ensemble des vaisseaux dans moins de huit ans. Il faut trouver une solution. Herzog Janvier se met au travail. Il se remémore aussi Émeraude où avait grandi un rameau de l’humanité, l’attaque surprise des Suprémates, l’anéantissement, l’exil, le désir de vengeance, la recherche de l’étoile des Suprémates. L’astronome ne pourra sauver le vaisseau.

Autres parutions

Commentaires

Plusieurs thèmes classiques en science-fiction sont abordés dans cette nouvelle de Jean-Louis Trudel : la colonisation de planètes, le long voyage spatial, un danger venant de l’espace, le clonage, le couplage de l’astronome à l’ordinateur de bord… Aucun de ces thèmes n’est toutefois approfondi, fouillé, traité avec originalité. Quelques passages plus scientifiques pourront peut-être intéresser. Sans plus.

Jean-Louis Trudel choisit de faire alterner présent et passé : Herzog Janvier se trouve à bord d’un vaisseau et fait face à un scénario dramatique ; Herzog Janvier se remémore sa vie sur Émeraude. Le procédé narratif, maintes fois éprouvé en science-fiction, me paraît ici mal exploité. Nous ne saurons rien des sept années au cours desquelles Herzog travaille au problème (il semble d’ailleurs porter toute la responsabilité de la situation, ce qui étonne). Il n’y aura donc aucun suspense généré par la menace de l’explosion de la supernova. Les longs retours en arrière l’emportent sur le présent, affaiblissant le récit. Si c’est à l’histoire du peuple d’Émeraude que l’auteur s’intéressait, n’aurait-il pas été plus approprié de donner la parole à l’historien Lawrence Avril ? Ce personnage fera une si brève apparition… (l’ordinateur décide de le réveiller pour qu’il rédige les derniers jours de l’armada. Mais pour qui ? Et pourquoi les derniers jours ?)

Le seul intérêt tient à la découverte de la position du monde des Suprémates que les gens d’Émeraude s’étaient promis d’attaquer. L’étoile des Suprémates serait celle de la Terre : le monde d’origine jamais connu par Herzog Janvier, mais un monde sacré puisqu’il est le berceau de l’humanité. Avant de mourir, Herzog cherche à diffuser l’information aux autres occupants des vaisseaux. Trop tard. Il cherche alors à avertir la Terre du danger qui la menace. Puis il s’embrase. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 186-187.