À propos de cette édition

Éditeur
CEULa
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Écrit primal 17
Pagination
91-94
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1995
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Deux chevaliers s’en vont combattre un redoutable dragon, au péril de leur vie. Godefroy tombe sous les coups du monstre ; Arthon, désespéré, demande de couper la scène. C’est la panique sur le plateau de tournage !

Commentaires

Le changement abrupt de perspective est un procédé narratif dont use et abuse le genre fantastique. Il relève ici carrément de la tricherie, car la première partie du texte ne peut pas être comprise sous un nouveau jour à la suite de cette révélation. Cela reste le début d’une histoire de fantasy, ringarde par ailleurs, et qui sombre souvent dans la contradiction (par exemple, quand on nous dit que le dragon infeste la région « depuis toujours » pour, trois lignes plus loin, mentionner qu’on n’a relevé son existence que depuis « plusieurs lunes »).

Il n’y a que la dernière ligne pour relier ce texte au fantastique, alors que le cinéaste se réjouit de la tournure des événements, le Diable s’étant incarné dans le dragon robotisé au meilleur moment pour lui fournir une scène spectaculaire. Ce n’est pas cette pirouette convenue qui sauvera le texte de la banalité. [YM]

  • Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 57-58.