À propos de cette édition

Éditeur
CEULa
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Écrit primal 1
Pagination
37-40
Lieu
Québec
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Une femme voit souvent pendant son sommeil un homme dans sa chambre. Elle est alors comme paralysée pendant que lui la regarde simplement. Un ami lui explique qu’il s’agit peut-être de son guide astral qui vient la protéger. Peu convaincue, la jeune femme continue à avoir peur jusqu’à ce soir où l’homme s’approche, l’embrasse, la prend par la main. Elle comprend alors qu’elle ne s’éveillera plus.

Commentaires

Un texte d’atmosphère qui n’arrive pas à décoller, pourrait-on dire de prime abord. Pourtant, tout est là, relativement bien fait, l’écriture est correcte, la mise en scène adéquate, le ton juste et la gradation vers le dénouement tout ce qu’il y a de conventionnel.

Est-ce justement à cause de tout cela que l’histoire tombe à plat ? Chose certaine, le lecteur averti dira qu’elle manque d’originalité, que la tournure nécessaire redonnant une fraîcheur nouvelle à l’idée poussiéreuse est totalement absente.

Au second abord, on dira qu’il s’agit d’un texte qui rappelle trop la recette. L’envolée finale ne réussira pas à faire oublier l’impression. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 81.