À propos de cette édition

Éditeur
Médiaspaul
Titre et numéro de la série
Arialde - 6
Titre et numéro de la collection
Jeunesse-pop - 134
Genre
Science-fiction
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
160
Lieu
Montréal
Année de parution
2000
ISBN
9782894204007
Support
Papier
Illustration

Résumé/Sommaire

Jade surprend une conversation entre ses parents et un visiteur. Elle découvre que sa mère est un agent secret et qu’elle devra partir en mission avec son mari Jérémie : il leur faudra récupérer un mystérieux objet qui a été largué dans la mer. Étant donné la résistance exceptionnelle dont elle fait preuve sous l’eau, Jade devra les accompagner sans être au fait de la mission. Mais voilà : la jeune adolescente a tout entendu. Elle choisit de ne rien dire, de simuler l’ignorance. Avec ses parents, elle se rend à l’endroit indiqué. Jade plonge avec sa mère. Deux étranges créatures (des zébréfans) s’approchent d’elles. Jade en fera ses compagnons de jeu et de mission. Ernan et Zia seront des alliés importants car la tâche reste délicate et dangereuse. Une fois l’objet à bord, le supérieur d’Arialde et de Jérémie intercepte leur bateau ; il prend en otage ses occupants. Jade réussit à s’enfuir.

Commentaires

Ce roman de science-fiction pour jeunes (10-15 ans) amorce une nouvelle série d’aventures mettant en scène Arialde Henke et ses proches. Arialde et Jérémie vivent sur Arkadie avec leurs trois enfants. Jade est l’aînée et semble prédisposée à suivre les traces de sa mère. Dès le début du roman, le caractère exceptionnel de la jeune fille est mis en évidence : Jade est emportée par les eaux tumultueuses de la Jadière, sous les yeux de ses amis, mais, étonnamment, elle survit à la noyade (un premier chapitre très fort). Ses parents croient tenir une explication. Arialde n’est-elle pas issue d’une expérience génétique ? Son organisme peut résister à des conditions extrêmes. Jade aura sans doute hérité de certaines de ses particularités physiologiques. Et ce cas de « mutation » n’est pas sans intéresser les savants d’Arkadie.

Francine Pelletier met en scène une nouvelle héroïne au riche potentiel. Jade n’a que 12 ans, mais elle s’avère courageuse, téméraire, vive et curieuse. Quant à ses capacités physiques, nul ne sait comment la mutation se développera chez elle. Seul l’avenir le dira. De la même manière, Ernan et Zia – ces créatures marines intelligentes et fort attachantes – préservent leur part de mystère. Ont-elles quelque chose à voir avec les Dauphins de Cristobal, ces humanoïdes extraterrestres dont on avait perdu la trace ? Chose certaine, Arialde et Jade désirent revoir les zébréfans pour mieux les connaître et mieux comprendre l’univers d’Arkadie. D’autant plus que des complicités ont été tissées au cours de la mission.

Ernan et Zia apportent beaucoup de fraîcheur et de relief à l’histoire. Ce sont ces êtres extraterrestres qui suscitent un véritable intérêt, car l’intrigue entourant le mystérieux objet largué au fond des mers reste plutôt mince (et décevante). La mission semble être un prétexte pour mettre Jade en relation avec les zébréfans. Francine Pelletier explore l’intériorité de son héroïne, sa sensibilité. Jade apprend à exister en dehors de sa famille, à préserver ses territoires secrets, à exercer son propre jugement. Une personnalité se dessine… Bref, Les Eaux de Jade porte la promesse de belles aventures. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 133-134.

Références

  • Desroches, Gisèle, Le Devoir, 24/25-06-2000, p. D 4.
  • Giroux, Pierrette, Lurelu, vol. 23, n˚ 2, p. 41.
  • Lafrance, Pierre-Luc, Ailleurs 1, p. 84-85.