À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Jacques Lemay emménage dans la maison de son père peu après l’avoir froidement assassiné. La propriété possède une piscine que le vieux Théo Lemay entretenait jalousement. Or l’eau est brouillée depuis que Jacques a hérité de la maison. Malgré les traitements, l’eau devient de plus en plus boueuse. Exaspéré, Jacques décide une nuit de vidanger la piscine avec un énorme boyau. Deux mains surgissent de l’eau fangeuse et agrippent le boyau, entraînant Jacques au fond du cloaque.
Commentaires
« Eaux troubles » est une histoire simple de vengeance dans laquelle la victime se venge de son assassin. La psychologie du personnage principal demeure peu fouillée. La conduite de Jacques Lemay est motivée essentiellement par l’appât du gain, par la promesse d’une fortune que doit lui léguer son père à sa mort.
L’eau, qui est un thème récurrent chez Patrick Senécal, symbolise ici la pureté tout en étant le reflet de l’âme. Plus Jacques Lemay s’efforce de purifier l’eau de la piscine – et de masquer sa laideur morale –, plus celle-ci devient brune et fangeuse, à l’image de son âme.
On a comparé ces dernières années Patrick Senécal à Stephen King. Ce n’est pas avec cette nouvelle qu’on peut expliquer ou comprendre la réputation de Senécal. Ici, il se contente de marcher dans les traces du maître, en utilisant un style décontracté qui plaît et en promenant cette dégaine nourrie d’humour noir qui fait sourire. Mais n’est-ce pas précisément l’intention de l’auteur d’imiter le maître américain de l’horreur quand on publie dans un fanzine qui a pour titre Fenêtre secrète sur Stephen King ? Il y a sans doute des influences qui, pleinement assumées, permettent ensuite de progresser et de trouver sa voie. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 154.