À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Théâtre
Paru dans
imagine… 71
Pagination
57-96
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1995

Résumé/Sommaire

Après l’apocalypse, Sammy, Marika, Gork, Karl et Frédérik survivent dans un hôtel désaffecté de la zone R. Leur voisinage est troublé par l’arrivée de Sophia, qui habitait anciennement la zone Z. Il s’ensuit des affinités et des rivalités entre les différents membres du groupe qui sont, soit fascinés, soit rebutés par les talents de la nouvelle arrivante. Jusqu’à ce qu’un important conflit éclate, qui ne sera pas sans conséquences…

Commentaires

Pascal Millet nous offre avec ce texte une pièce de théâtre post-apocalyptique plutôt originale. L’une des réussites de cette histoire est notamment ses personnages, bien campés. La rivalité et la jalousie entre Sophia et Marika sont particulièrement crédibles, tout comme les liens qui relient certains protagonistes (Karl à son père Frédérik et Marika à Sammy, sa sœur adoptive, par exemple). Il en résulte une pièce dont le registre oscille entre l’humour et le drame, qui semble parfois chercher sa tonalité. Les survivants y sont aux prises avec des situations fantastiques atypiques, comme ce labyrinthe dans la chaufferie qui ne cesse de s’agrandir.

Le texte, qui compte près de 50 pages, n’est pas exempt de longueurs, l’intrigue s’essoufflant un peu. Je pense particulièrement à ce passage mettant en présence Sammy et Marika, au début de la troisième partie, qui m’a paru un peu plat. De plus, la fin est télégraphiée dès le titre, avec la référence à l’échec et mat. Et comme Sammy joue sans cesse aux échecs et qu’elle dit carrément : « Il faut supprimer la reine pour prendre le roi » (p. 59)… Tout de même, Pascal Millet nous propose ici une pièce divertissante, fluide et intrigante, que je serais curieuse de voir sur scène, malgré les quelques bémols précédemment mentionnés. [AG]

  • Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 139.