À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Nicole, séparée, et Michelle, divorcée, vivent en appartement. Un matin, Nicole découvre une tige sortant par le nombril de son ventre gonflé. Gardée à l’hôpital, Nicole s’évade avec l’aide de Michelle et se réfugie à la ferme. La métamorphose végétale se poursuit et Nicole meurt en donnant naissance à un bébé aux yeux verts.
Commentaires
Le propos explicite de la nouvelle est si insatisfaisant et la part de non-dit si importante que l’on cherche impérativement une symbolique sous-jacente ou d’autres interprétations. Retour à la nature ? Éloge de la fécondité ? Revendication du droit de disposer de son corps ? Allégorie de la grossesse ? Mais rien ne semble s’imposer.
Le texte ne propose aucune cause ou explication ; il s’agit d’une métamorphose magique que Nicole finit par accepter, car l’esprit de celle-ci passe dans le corps du nouveau bébé. À la toute fin, Michelle révèle que d’autres cas se déclarent dans la population. Cette métamorphose est bien décrite mais se déroule avec une rapidité invraisemblable (magique !) qui correspondrait plutôt à une solution de facilité pour l’auteure.
Un récit palpitant, soutenu par une grande qualité d’écriture. Cependant, privée de toute dimension rationnelle, l’impression d’étrangeté durable et porteuse d’un mystérieux espoir qui s’en dégage reste en fin de compte floue et superficielle. [JLT]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 36-37.