À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un écrivain du futur vient de terminer un roman à l'aide de son ordinateur. Se servant du logiciel correspondant, il confie à l'appareil toute la préparation de la mise en marché de son œuvre après avoir rédigé le contenu du communiqué et choisi la forme publicitaire appropriée. Il n'attend plus que l'interview télévisée.
Autres parutions
Commentaires
Cette courte nouvelle conserve une nette fraîcheur et demeure d'actualité malgré le temps écoulé depuis sa parution en recueil. La proximité du texte avec la réalité informatique d'aujourd'hui aurait pu enlever au récit toute sa saveur, tout son intérêt.
Soucy parvient malgré cela à témoigner d'un certain sens de l'anticipation à court terme en traitant d'un développement possible des communications dans un avenir peut-être rapproché.
Cette maigre distanciation dans le temps et le peu d'originalité du thème n'éliminent pas pour autant les qualités littéraires du texte. Grâce à son écriture, Soucy contourne l'échec. Le récit est rédigé avec un léger soupçon d'humour, mais se caractérise surtout par la langue fluide, sans à-coup et sans fioriture. Ce traitement permet d'arriver au terme de l'histoire sans s'être ennuyé un seul instant.
« Écrire en 2001 » est, en somme, d'agréable lecture. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 124.