À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
En Thiraïn, il est le Prince. Pourtant, il n’a d’yeux que pour Goêteia, celle qui, sous ses allures de sorcière, n’en a pas moins un doux visage. Un jour, il lui demande un philtre d’amour ; elle le lui donne, ne sachant à quelle femme il le destine. Quand elle apprend que c’est pour elle, elle l’avertit que les conséquences seront désastreuses pour elle et pour lui, qu’ils ne pourront jamais plus s’approcher l’un de l’autre. Qu’à cela ne tienne, il la force à boire. Et maintenant, ils s’aiment sans s’effleurer jusqu’au jour où, ne se souvenant plus de rien, elle lui demande de la toucher…
Commentaires
Beaucoup de nostalgie dans ce texte de Marie-Ève Lacasse, une jeune auteure de quinze ans, justement l’âge des premières grandes passions amoureuses. Il est rafraîchissant de voir comment cette thématique, aussi vieille que le monde et qui nous a donné Tristan, Iseult, Roméo et Juliette, se renouvelle facilement par l’entremise de la fantasy : un élixir, un interdit, une inégalité sociale, un amoureux qui en est encore à l’âge des gaucheries passionnantes, et voilà le mystère qui se répète.
Très rapidement, et avec quelques errances qu’on pardonnera volontiers à l’auteure, cette dernière brosse une toile de fond classique : une époque révolue et sa royauté torturée, un « Abîme » ayant dévasté le royaume, le jeune Prince promis à un avenir glorieux, mais aussi à la solitude… Encore ici, le style très lyrique apporte beaucoup à l’ambiance tout en nuisant malheureusement quelque peu à la clarté du propos. Un travers que l’auteure saura certainement éliminer si elle poursuit son apprentissage du métier d’écrivain dont elle semble avoir toutes les aptitudes. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 104.