À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 21
Pagination
83-86
Lieu
Montréal
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Une jeune femme prend des médicaments pour se prémunir des effets d’une terrible maladie qui l’afflige depuis sa naissance. La médication semble avoir perdu toute efficacité et elle lutte désespérément pour échapper au mal qui cherche à s’emparer de tout son être.

Autres parutions

Commentaires

Il arrive parfois qu’un écrivain reprenne un sujet éculé pour le renouveler entièrement. La créativité et la valeur narrative du récit peuvent alors soutenir une trame simple. Mais lorsque la ficelle est trop grosse, les artifices pas trop convaincants et l’écriture quelconque, peu de gens s’y laissent prendre. L’intérêt fait place à la déception.

Le vampirisme a fait recette depuis très longtemps et la réutilisation de cette thématique expose son auteur à une déconvenue probable. La plus grande originalité littéraire est alors nécessaire pour enrichir le sujet. Mais Champetier ne parvient pas à donner au thème suffisamment de corps. Il ne fait que parcourir des sentiers battus. Un traitement léger, du bout de la plume, rend encore plus aléatoire l’intérêt que nous aurions pu y porter. Enfin le dénouement fort prévisible de cette nouvelle en consacre l’échec. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 40-41.