À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une jeune femme vit sur la planète Initz dont les habitants font partie de classes privilégiées. Elle confie à son journal personnel les pensées critiques qui troublent son esprit.
Autres parutions
Commentaires
Esther Rochon questionne et dérange notre confort intellectuel sans effets grandiloquents ni images chocs. Ce portrait d'une personne lucide, dont la volonté est réduite par le conditionnement social, est fort crédible. La jeune femme est consciente de ses liens, du carcan des règles de son milieu.
Aucune fuite n'est possible pour elle et son sentiment de culpabilité demeure. Son journal est comme une enclave de vérité au coeur d'une société cloisonnée. Cette civilisation broyeuse ne libère pas ses enfants et consacre la solitude définitive du personnage qui conserve tout son amour de la justice et de la vérité.
L'auteure, comme à son habitude, montre une grande sobriété d'écriture. À l'aide de touches délicates et intimes, elle exprime toute l'angoisse et la générosité du personnage. Une nouvelle brève, mais fort révélatrice de l'indéniable talent d'Esther Rochon. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 82-83.