À propos de cette édition

Éditeur
Écrits du Canada français
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Écrits du Canada français 65
Pagination
87-93
Lieu
Montréal
Année de parution
1989

Résumé/Sommaire

Juliette est divorcée depuis plus de dix ans. Pourtant, elle s’ennuie encore de Raoul. Seule à la campagne, elle le revoit jeune dans ses souvenirs. Elle se met alors à tâter l’air autour d’elle et découvre des zones plus solides que d’autres. Avec un solvant, elle décape les souvenirs de son Roul jusqu’à ce qu’il ait trente ans.

Mais Raoul dans toute sa beauté ne bouge pas, ne parle pas et Juliette le laisse au salon comme une statue. Une nuit, cependant, elle entend du bruit et trouve Raoul en train de faire l’amour avec la fille du voisin. Décidément, il ne changerait jamais. Profitant de son sommeil, elle le recouvre de peinture et finira par le vendre à un brocanteur.

Autres parutions

Commentaires

Qui a dit que le fantastique ne pouvait se séparer de son auréole d’angoisse ? Pierre Chatillon ferait mentir cette personne car on ne peut être plus éloigné de la peur que lui. Au contraire, Chatillon joue sur le côté aérien et évanescent de l’imaginaire, en poète qu’il est.

En quelques lignes, Chatillon sait recréer une atmosphère de rêve où tout est possible… surtout l’impossible ! Cette idée de décaper l’air ambiant pour en dégager ses souvenirs est délicieuse. Bien sûr, on n’y croit pas vraiment mais on se laisse prendre au jeu.

De son écriture simple et pleine de sentiments, Chatillon sait nous introduire à son monde scintillant et doux. Et si certains de ses textes sont plus faibles que d’autres, ce n’est sûrement pas le cas de « L’Ennui ». [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 308.