À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un écrivain fantastique, Gilbert P., est convoqué chez un éditeur à qui il a envoyé un recueil de nouvelles. Il doit justifier ses choix littéraires devant un directeur qui pense comme un comptable.
Commentaires
Pierre de Billy s’excuse presque d’avoir commis cette fiction dans le court épilogue. Faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on. Soit. Cette nouvelle est en fait un article d’information déguisé qui affiche clairement ses intentions didactiques.
L’auteur voulait présenter un éventail des courants en fantastique. Il en identifie trois qu’il assortit d’un exemple : le fantastique gothique, le fantastique romantique et un fantastique de facture contemporaine qui exploite l’étrange au sein du quotidien. Exercice utile, certes, mais lourdement démonstratif.
Pierre de Billy aurait été mieux avisé d’interviewer Gilles Pellerin à qui il renvoie le lecteur en matière d’œuvres et d’auteurs fantastiques recommandables. Sa pseudo-fiction aurait bénéficié d’un contenu plus étoffé et rigoureux, condition essentielle à un texte qui aborde le champ théorique de la littérature. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 32.