À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
[2 SF]
Une enfance en jeu, de François Rouiller (Suisse)
Le Libérateur, de Colette Fayard (France)
Terrrian Parade, d'Alain Dartevelle (Belgique)
Au fond des yeux, d'Esther Rochon
Venez dans mon palais…, de Jean-Claude Dunyach (France)
Impressions de Thaï Deng, de Jean-Pierre April
Commentaires
- Codirigé avec Stéphane Nicot.
La volonté de Jean-Marc Gouanvic de privilégier la longue nouvelle ou novella trouve sa justification dans le troisième numéro de sa série d'anthologie francophone. Six textes pour 162 pages de caractères liliputiens, c'est tout dire. Au sommaire, deux Français, deux Québécois – Rochon et April – un Belge et un Suisse.
Si la représentation québécoise semble faible, il faut comprendre que ce choix représente beaucoup plus la véritable francophonie que le partage France-Québec des numéros précédents. La Belgique et la Suisse comptent quelques écrivains SF de bon calibre et il leur revient une place de droit dans toute anthologie francophone.
Quant au travail de l'anthologiste – j'inclus ici Nicot pour la sélection européenne –, il reflète encore une fois la qualité croissante des fictions francophones dans le domaine qui nous occupe. Et ce choix de favoriser la novella m'apparaît s'inscrire dans une démarche tout à fait contemporaine à l'évolution de la science-fiction francophone. Là où les quelques anciens – français – commencent à se faire reconnaître hors le ghetto, la nouvelle génération a cessé de fourbir ses armes pour plutôt se concentrer sur l'angle du tir et la portée qui en résultera.
Au Québec, cette nouvelle génération, c'est en fait la première, la pionnière. Forte d'une expérience d'une dizaine d'années, elle mise maintenant sur des textes plus longs, quand elle ne lorgne pas définitivement vers le roman.
Gouanvic semble avoir compris le phénomène et Espaces Imaginaires est sa façon d'y contribuer. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 57.
Références
- Gauthier, Philippe, Samizdat 1, p. 29.
- Janelle, Claude, Solaris 68, p. 28-29.
- Le Brun, Claire, imagine… 35, p. 117-118.