À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Yaks et hermaphrodites vivent en paix dans leur désert glacé quand des vaisseaux interplanétaires les envahissent. Par l’intermédiaire de Noah Mesure, les nouveaux arrivants leur interdisent de mourir en santé. À la première dérogative, ils envoient une série de maladies qui tuera la moitié du peuple. Découragés, yaks et hermaphrodites décident de se rendre malades afin de ne pas mourir en santé mais les envahisseurs leur interdisent de mourir malades ! Le reste de la population meurt.
Commentaires
Chouinard a un sens de l’histoire pour le moins personnel. Rien de sérieux dans ses textes : que du grandguignolesque plus ou moins scatologique destiné à choquer le lecteur. L’excès pour l’excès, diront certains. Quoi qu’il en soit, qu’on aime ou non ce genre de texte, il faut reconnaître une belle imagination à l’auteur même si sa façon de développer ses idées ne sert qu’à amener des situations cocasses ou carrément obscènes.
Ici, le thème classique de l’invasion en prend pour son rhume : les ETs ne sortent même pas de leurs boîtes de conserve, se contentant d’aspirer ici et là et de dicter des ordres loufoques. Quant aux autochtones, yaks et hermaphrodites, à part leur relation curieuse et malheureusement peu développée, Chouinard les rend tout aussi imbéciles que leurs envahisseurs.
Traitement par l’absurde de situations classiques en accumulant les effets d’antithèse et les scènes choquantes, voilà en gros le but que semble se fixer Jeannoël Chouinard. Le résultat pourrait s’avérer tout à fait intéressant si l’auteur se donnait la peine de travailler son écriture qui laisse vraiment à désirer.
Jeannoël Chouinard nous montrera peut-être un jour qu’il a le talent nécessaire pour devenir le roteux national de la SFQ tout comme Plume le fut un temps pour la chanson québécoise. Mais pour l’instant, des textes comme « L’Expérience humaine » me font douter de cette hypothèse. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 52.