Résumé/Sommaire
[2 FA]
Rendez-vous, de Gilles Bergal et Richard D. Nolane (France)
Folies, de Patrick Labelle
Le Train de nuit, de Raymond Iss (France)
Festin, de Philip Coolidge (Grande-Bretagne)
Subway song, de Marc-Raoul Laroche
Les Habitants de l'ascenseur, de Folias (France)
Commentaires
Pierre Lacroix, le directeur de Carfax, reste fidèle à sa politique et ici comme dans sa revue, les auteurs européens, québécois ou anglophones se partagents les pages, réunis par ce même désir d'écrire du fantastique.
Le titre de la présente anthologie ne laisse aucun doute : les textes réunis doivent provoquer chez le lecteur le frisson suprême. Pour y arriver, tous les moyens sont bons : le suspense, l'horrible, le macabre, le mystérieux, le psychotique…
Peu d'unité thématique donc, malgré le but commun, et malheureusement peu de nouvelles à retenir. Car si les intentions des auteurs sont évidentes, le résultat l'est moins. Plusieurs textes souffrent d'un manque de subtilité chronique, d'autres s'appuient sur des constructions déficientes, ou proposent des conclusions incompréhensibles. La sélection européenne comprend une seule prestation valable : « Le Train de nuit » de Raymond Iss. Les deux Québécois font bonne figure, même s'il s'agit des premiers textes publiés et de Labelle et de Laroche. Quant au représentant américain, mieux vaut l'oublier tant il est minable.
Une première anthologie officielle pour Lacroix, mais certainement pas une première réussite. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 66.