À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Valmore Lachance, au regard de tous les événements malchanceux qui ont émaillé sa vie, est de plus en plus certain que le chiffre 13 dégage une puissance qui contrôle sa destinée. Le chiffre 13 le poursuit partout, il parcourt sa vie jusqu’à le hanter, jusqu’à devenir une obsession. Il se croit constamment victime de la fatalité et cette certitude a une influence néfaste sur sa vie quotidienne et sur son travail… jusqu’à ce qu’il occasionne un événement particulièrement heureux !
Commentaires
La nouvelle de Jean Blanchet est plutôt banale, sans véritable surprise. Sur le plan du langage, rien de bien particulier à noter. C’est plutôt en ce qui concerne la mise en intrigue que se révèle l’absence d’innovation. Si l’intention de créer un texte sur les superstitions attribuant à des actes anodins des significations funestes est intéressante, la manière dont elle est développée est franchement ordinaire.
Au départ, la mise en place de la concordance entre les événements fâcheux et la présence du chiffre 13 annonce une histoire pleine de promesses. Or, la fin de la nouvelle est décevante. L’atmosphère sombre où le malheur guette chacun des gestes du protagoniste tombe à plat lorsqu’en conclusion Valmore Lachance gagne à la loterie avec les numéros 1313013.
Si l’effet de surprise est généralement souhaité dans ce genre de récit, il faut toutefois ne pas en négliger la nature. L’étonnement pour l’étonnement n’est pas nécessairement garant d’un bon récit. La nouvelle aurait grandement bénéficié d’un dénouement correspondant à la montée dramatique provoquée par les différentes malchances de Valmore Lachance. [MB]