À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Denys Lortie vient de finir de déjeuner et de laver la vaisselle quand il remarque la cafetière qu'il a oubliée sur la table. Dans une minute, il doit se présenter au sas d'entrée du personnel pour prendre son quart de travail comme copilote d'un transporteur de fret. Que faire ?
Autres parutions
Commentaires
Pour apprécier à sa juste valeur un pastiche, il va de soi qu'il faut connaître l'œuvre de l'écrivain pastiché. Je me souviens avoir lu il y a longtemps La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet. « La Fascinante Cafetière » de Jean Pelchat est écrit à la manière de cet auteur.
On ne s'étonne pas de ce choix quand on connaît la prédilection de Pelchat pour la littérature expérimentale, encore que le nouveau roman ne fasse plus partie de l'avant-garde aujourd'hui. On parle tout de même d'un mouvement né il y a trente ans.
Prendre pour sujet une cafetière constituée de trois parties, voilà qui est tout à fait dans l'esprit de cette école littéraire pour qui l'objet devient un personnage, dans cette entreprise qui vise à rendre romanesque la banalité, à évacuer l'analyse psychologique.
La description objectale est parfaitement réussie mais je trouve que l'auteur construit trop son personnage en lui donnant un nom et une profession.
En somme, Jean Pelchat transpose l'écriture du nouveau roman dans un cadre de SF minimal. La brièveté du texte est ici une vertu. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 87.