À propos de cette édition

Éditeur
CSF
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
CSF 4
Pagination
23-30
Lieu
Brigham
Année de parution
1989
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Homère Detoulaivis, un jeune adolescent d’origine grecque, se réveille un beau matin attaché à un fil, celui-ci ayant la curieuse – et désagréable – particularité de passer par son rectum. Homère tente d’arracher le fil : peine perdue ; à l’intérieur de son corps, le fil semble attaché au cœur. Il finira par découvrir qu’il s’agit du fil du temps qui, en s’enroulant très lentement à l’intérieur de son corps, déterminera combien d’années il lui reste à vivre.

Commentaires

Voilà une nouvelle qui, si elle avait été écrite par un débutant, ne serait pas si mauvaise : l’idée de départ, bien que scabreuse, est assez amusante ; l’écriture est raidement utilitaire, mais compétente ; certains gags sont réussis… Mais le problème, c’est que Luc-André Mercier est loin d’être un débutant : il publie depuis 1985 ! Le progrès n’est pas évident depuis ces quatre années : « Le Fil » est farci de variations de niveau de langue, de bavar­dage, d’humour facile, la fin est bâclée, etc.

Je crois sincèrement qu’il s’agit plus de laisser-aller que de maladresse : Luc-André Mercier se doit de comprendre que même un texte "rigolo" ne peut que gagner à une relecture et au recul critique d’un lecteur compétent (lire de la direction littéraire). La différence entre un texte décevant et un bon texte n’est souvent fonction que du nombre de réécritures. Mais Luc-André Mercier est-il prêt à faire ce travail ? En écrivant sans rigueur, il gaspille le potentiel qu’on avait cru déceler chez lui. C’est dommage. [JC]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 133.