À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Au village on trouve Camille, celui qui creuse des tombes depuis qu’il a quatorze ans, au fond d’une fosse. Tous savent que c’est la conséquence du tour qu’il a joué au Peureux, dans son jeune âge, en l’obligeant à aller de nuit clouer une croix sur la tombe de ses ancêtres…
Commentaires
Le français, nous dit la notice biographique, est la troisième langue de l’auteur. Sans le maîtriser encore parfaitement – les temps de verbe sont malmenés, quelques enchaînements demeurent peu évidents et le final n’est vraiment pas au point ! –, Abel Abi-Rached en use quand même assez correctement pour nous raconter une histoire classique de vengeance d’outre-tombe.
Les rebondissements proposés – gageure, promenade de nuit dans le cimetière, rencontre du fantôme du grand-père… – ne sont pas sans nous rappeler certaines légendes québécoises du XIXe siècle où la vantardise de la jeunesse et l’orgueil du mâle étaient souvent réprimés durement par des manifestations surnaturelles.
Par ailleurs, l’anecdote macabre du « Fou qui creusait des tombes » se situe dans un autre pays – le Maroc, l’Algérie ? – et l’exotisme du décor ajoute un certain charme. Mais le résultat d’ensemble demeure décevant, même s’il montre encore une fois que la crainte de l’outre-monde et des entités qui l’habitent est universelle. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 5.