À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
La narratrice, aveugle, revient de l’enterrement de sa grand-mère et lit la lettre (en braille) que celle-ci lui a laissée. Elle y apprend que sa cécité est hystérique, qu’elle date du jour où elle a vu son grand-père mourir. Le choc de cette révélation lui redonne la vue. La chambre de sa grand-mère est alors le théâtre de manifestations surnaturelles : le spectre de la défunte se manifeste et témoigne une dernière fois de son amour.
Commentaires
Les éditions Félix font de l’édition coopérative, façon polie d’épeler « publication à compte d’auteur ». Qu’on ne s’étonne donc pas de trouver dans ce livre luxueux, aux illustrations couleurs sur papier glacé, des textes qu’un fanzine se verrait contraint de refuser.
Ni l’intrigue lacunaire (personne n’a jamais diagnostiqué que la cécité de la narratrice était hystérique) ni la banalité et l’arbitraire des éléments fantastiques (tout le tralala qui accompagne la venue du fantôme est menaçant, quand la grand-mère resplendit en fait du bonheur de sa renaissance prochaine) ne constituent le problème majeur de ce texte. Ce serait plutôt le style, pénible, friand de phrases de trois mots et moins, incapable d’évoquer la moindre bribe de mystère.
Ah, j’oubliais : l’auteure a un grand message à livrer : « La mort est la transformation de la vie en une nouvelle vie. » C’est bien la première fois que j’entends ça ! [YM]
- Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 79.